Confiture Extra du Valais
«Je suis content de savoir que les consommateurs puissent connaître l’origine des fruits.»
Jean-Noël Devènes, Baar VS

Jean-Noël Devènes, Baar VS
Les fruits de Jean-Noël Devènes ont tiré le gros lot. En effet, il n’y a guère de meilleur emplacement pour des abricotiers que ses quatre hectares et demi sur les hauteurs de Baar/Nendaz. Et pas seulement en raison des plus de 300 jours d’ensoleillement annuel dont profite le Valais. «Grâce aux caractéristiques mêmes du sol alpin, nos abricots ont tout simplement meilleur goût. Quand aux nuits plus fraîches que dans la plaine du Rhône, elles confèrent de petites joues roses aux bébés abricots.»

Jean-Noël Devènes est arboriculteur corps et âme. Sa passion pour la culture fruitière, il la partage avec sa famille et des femmes du village. A ce titre, il s’avère que les abricots du Valais sont une vraie source de jouvence: même sa grand-mère, pourtant âgée, grimpe encore agilement les pentes raides pour s’occuper des fruits. Ceux-ci exigent des soins toute l’année durant. Les arbre sont taillés en hiver, tandis que le traitement phytosanitaire, la fumure, l’irrigation, la fauche et l’élagage sont au programme durant le printemps. Ces opérations s’effectuent manuellement, tout comme la récolte, qui a lieu de fin juin à début août. «C’est une grande satisfaction de pouvoir livrer nos fruits à une entreprise de transformation suisse. Je suis ravi que les consommateurs sachent d’où proviennent les fruits et puissent compter sur la meilleure qualité autochtone.»

Jean-Noël Devènes produit selon les directives d’IP Suisse. En sa qualité de contrôleur pour son canton, il s’engage également en faveur de ce label en dehors de son travail. Qu’en est-il de sa propre consommation d’abricots? «Toute la famille raffole d’abricots, que ce soit tels quels ou sous forme de confiture ou de tarte.» Et d’ajouter, avec un sourire espiègle: «Bien entendu, nous n’avons rien non plus contre une bonne liqueur d’abricots.»
Avec des abricots provenant de la récolte de Jean-Noël Devènes, Baar VS
Assortiment Origine, n° d’art. 844.371
Carton de 120 portions de 25 g
(40 × prune, 40 × Fraise, 40 × Abricot)
  • 55% de teneur en fruits
  • Avec du sucre suisse
  • Sans glucose
  • Portions fort pratiques – idéales pour le buffet déjeuner
  • Vos hôtes connaissent immédiatement l’origine du produit