Carottes, Weite SG
«Des légumes de production locale valorisent les produits finis des fabricants. J’accorde beaucoup d’importance à cet aspect.»
Martin Zogg, Weite SG

Martin Zogg, Weite SG
Martin Zogg rayonne tout autant que le soleil matinal qui baigne ses champs, en Suisse orientale. Charpentier de formation, ce paysan polyvalent a repris en 2010 l’exploitation de ses parents, qui continuent de prêter main-forte à la ferme. Le père s’occupe notamment avec enthousiasme des neuf vaches laitières. Martin Zogg, lui, a suffisamment à faire sur ses 30 hectares avec la culture de carottes, pommes de terre, endives, oignons, épinards et semences de maïs.

Mais ce sont clairement ses carottes qui ont la priorité, des nantaises orange classiques aux jaunes du Palatinat. «Le climat de la région est parfait. Nous avons ici ce qu’on appelle des terrains alluviaux, nés des inondations qui survenaient autrefois le long du Rhin. Elles ont laissé dans notre vallée des sols particulièrement souples et sablonneux. À quoi s’ajoutent les conditions favorables créées par le foehn. Nos carottes ne pourraient pas être mieux loties. Elles ont un goût particulier et poussent bien droites. Un point que les consommateurs modernes, exigeants, apprécient, souligne Martin Zogg. L’intérêt pour les bons légumes de production locale s’est dans tous les cas développé. Les gens posent de plus en plus de questions et sont curieux de savoir où et comment poussent les légumes qu’ils mangent tous les jours.»

Ce qu’il comprend tout à fait. «Moi-même, je mange chaque jour au moins une carotte. Ça maintient le corps en bonne santé et ferme», dit en riant ce paysan sportif, qui pratique le kite-surf, le VTT et le snowboard. Pour se changer les idées, il aime voyager en hiver. Il a déjà beaucoup circulé en Asie, il connaît la Scandinavie et l’Égypte. Sa prochaine destination de rêve? Les États-Unis. Mais il n’imagine pas une seconde vivre ailleurs: ses racines sont ici, à Weite.
Avec 100 % de carottes provenant de la récolte de Martin Zogg, Weite SG
Carton de 6 boîtes de 3 kg, n° d’art. 2667.110
  • Carottes bicolores, jaunes et orange
  • Coupe fine
  • Apportent de la couleur sur le buffet de salades
  • Travail plus efficace
  • Pas de déchets / pertes à la préparation