Rösti au beurre Suisse orientale
«Il est important que l’origine régionale des produits et des ingrédients soit plus fortement ancrée dans la conscience des consommateurs.»
Hans Pernet, Haag SG

Hans Pernet, Haag SG
Pour Hans Pernet, pas question d’arpenter les champs avec son tracteur sous une pluie battante. C’est uniquement par temps sec qu’il s’adonne a cette activité. «Ici, le long du Rhin, nous disposons de sols sableux légers que les pommes de terre apprécient particulièrement. Il est donc logique d’intervenir le moins possible sur la structure naturelle du sol. En cas de pluie, je ne prends pas le risque de comprimer la terre sous le poids du tracteur.» C’est également la raison pour laquelle il épand du compost en lieu et place de fumier. Le compost conserve en effet la structure et augmente la capacité de rétention de l’eau. «J’augmente ainsi le rendement sans trop mettre à contribution les sols», explique l’agriculteur de 46 ans, qui a repris la ferme de ses parents il a y quinze ans.

Avec quatre hectares et demi, la culture de la pomme de terre est sa priorité et dix tonnes de la variété Victoria sont réservées pour les rösti au beurre Hero. «C’est bien qu’Hero montre aux consommateurs d’où viennent les aliments. En fait, nous devrions tous en savoir beaucoup plus sur ce que nous consommons chaque jour.»

Hans Pernet est un paysan pur sang: dans son exploitation de 43 hectares située entre le Rhin alpin et les coteaux de l’Alvier, il ne se contente pas de cultiver des légumes, puisqu’il détient aussi 50 vaches laitières. Son plus grand hobby est lui aussi consacré à l’agriculture: «Après une journée de dur labeur, je me détends en m’occupant de notre troupeau de moutons.»
A partir de 100% de pommes de terre Victoria, provenant de la récolte de Hans Pernet, Haag SG
Carton de 4 sacs alu de 2,5 kg, nº d'art. 2936.340
  • Pommes de terre suisses, variété Victoria
  • Avec du beurre, de l’huile de tournesol et du sel marin
  • Coupe fine Hero, à l'ancienne
  • Pratique et écologique grâce à la conservation non réfrigérée et compacte
  • Idéale comme base de créations personnelles et de plats à la carte
  • Emincé thurgovien au cidre avec croustillante rösti Hero Origine et autres recettes du Suisse orientale